Accès direct au contenu

Dans :

Double licence droit anglais

Imprimer la page
impression pdf

Double licence droit / LLCER anglais > Présentation

La double licence droit / LLCER anglais

La double licence en deux mots

La double licence droit/LLCER anglais (ou LLCER anglais/droit) est un parcours d'études exigeant. Il s'adresse à des étudiants possédant un excellent bagage de départ en anglais, une autre langue vivante et un intérêt pour les disciplines de sciences humaines et sociales. Les étudiants consentent ainsi un effort particulier pour acquérir en parallèle deux véritables mentions : anglais, et droit/science politique, rattachées respectivement aux domaines de licence "humanités et sciences des sociétés" et "droit et science politique".

La Faculté de droit et de science politique (DSP)  et l'Institut d'études culturelles et internationales (IECI)  sont co-responsables de cette double licence. 

Enseignants responsables du double diplômes :

Patrick Jacob
Professeur de Droit Public, Faculté de Droit et Science Politique (DSP)
Jacques Pothier Jacques Pothier
Professeur d'études américaines,Institut d'études culturelles et internationales (IECI) et IEP St Germain-en-Laye

Principales caractéristiques

Existant depuis 2003, la licence accueille 80 étudiants par promotion.
Elle a été notée "A" par l'AERES (2009) et fait partie du classement des "meilleures licences" SMBG (2011, 2012, 2013, 2014), dorénavant EdUniversal (2015, 2016).
Les études durent 3 ans.
Les étudiants valident chaque semestre 30 ECTS pour chaque licence. Alors qu'une bi-licence est une licence unique réunissant deux disciplines, la double licence combine deux véritables mentions. Pour chacune des deux licences, les 30 ECTS sont composés des enseignements fondamentaux, propres à chaque licence (6 à 15 crédits pour chaque mention), et pour 15 à 18 ECTS d’unités communes, validées dans chcune des deux mentions de licence. Un semestre type s’organise donc comme suit :
- en L1 et L2: 12 ECTS correspondent à des matières fondamentales de droit + 12 ECTS correspondent à des matières fondamentales de la licence LLCER anglais + 18  ECTS correspondent à des unités communes, choisies pour l’intérêt qu’elles présentent pour les deux formations, et comptées des deux côtés.
- en L3: 15 ECTS correspondent à des matières fondamentales de droit + 15 ECTS correspondent à des matières fondamentales de la licence LLCER anglais + 15  ECTS correspondent à des unités communes, choisies pour l’intérêt qu’elles présentent pour les deux formations, et comptées des deux côtés.
Poursuite de l'étude d'une deuxième langue et de l'aire culturelle qui lui est associée (actuellement espagnol et monde hispanique, ou allemand et monde germanique)
En 3e année, les étudiants sont encouragés à effectuer un semestre d'études dans une université étrangère partenaire (sous réserve d'examen de leur dossier)
À l'issue de chaque semestre, l'étudiant peut abandonner le cursus double pour poursuivre sans autre formalité en licence LLCER d'anglais ou en licence de droit

Poursuite d'études, débouchés

La formation de double licence droit et LLCER anglais a pour objectif de préparer les étudiants à la poursuite d’études (master), en langue et/ou en droit, ou dans tout autre cursus où la double compétence est valorisée (ex. : journalisme, métiers de la culture, de la communication, du politique…), en les préparant à intervenir dans un contexte international.

La licence d'anglais sanctionne l'acquisition d'une maîtrise de la langue anglaise et d'une expertise opérationnelle dans l'aire culturelle anglophone, permettant de poursuivre vers un master d'anglais, voire un CAPES

Les options de la licence de droit permettent une orientation vers les aspects internationaux du droit et fournissent des éléments de droit des pays anglophones, très appréciés dans des poursuites d'études en master.  

La page "alumni" recueille les témoignages des anciens de la double licence.

Dernière mise à jour de cette page : 14 mars 2018


twitter linkedin

Parmi les "meilleures licences"

Deuxième dans le classement des meilleures doubles licence droit/anglais (2015, 2016)

Les cursus anglais/droit, présentés par Sandrine Clavel et Jacques Pothier pour Eduniversal


Les cursus Droit/Anglais permettent aux étudiants de développer un intérêt pour les langues et cultures étrangères acquis dès le lycée, et de le compléter par une réelle formation aux métiers du droit.

Ces cursus présentent un paysage assez varié. Certaines formations permettent de développer un module de spécialisation à l'intérieur d'une licence de droit, en particulier en droit des pays anglophones. D'autres proposent une double spécialisation, conduisant à l’attribution de deux diplômes, par exemple une licence de droit et une licence d’anglais. Ces formations, exigeantes, recrutent sur dossier au niveau du baccalauréat. Elles incluent, pour les meilleures d’entre elles, une période de mobilité à l’étranger, et garantissent l’adaptabilité internationale de leurs étudiants. Elles constituent une excellente préparation pour les meilleurs cursus de masters, en droit ou en études internationales, en France et à l'étranger.
http://www.uvsq.fr